vendredi 20 novembre 2015

Définitions et explications

Il est très important de faire la différence entre un simple manipulateur et un "pervers narcissique".


Définitions :

Manipulateur : personne qui aime à manipuler autrui pour subvenir à ses besoins ou pour diriger. Le manipulateur ne fait pas forcément du mal. On peut manipuler pour aider, ...

Pervers narcissique : personne ayant un amour excessif de sa propre personne cherchant par des manières détournées de faire souffrir, détruire. Personne qui manifeste un esprit malfaisant.

Nous appelons souvent le pervers narcissique "manipulateur pervers".
Or, un manipulateur ne fait pas obligatoirement du mal. Dans tous les couples, par exemple, l'homme et la femme se manipule mutuellement, souvent sans même sans apercevoir et il n'y a cependant pas de mal à cela.

Par contre, le pervers narcissique aime à faire souffrir, détruire pour s'emparer de sa proie et s'accaparer de ses qualités. Il utilise par conséquent la manipulation pour arriver à ses fins. Beaucoup de caractéristiques dénotent la perversion narcissique.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    J'ai rencontré le professeur Yves Hayez, Pédopsychiatre et Docteur en Psychologie à Bruxelles, il y a 8 ans, dans le cadre de SOS enfant.
    Il m'y avait alors reçue en entretien.

    Au terme de mon témoignage, il a conclu ainsi :

    "Madame, si ce que vous dites est exact, vous avez affaire à un manipulateur pervers narcissique. Et si, c'est le cas, vous ne vous en sortirez pas. Faites-vous aider."

    Ce fut le cas... Et, en effet, je ne m'en sors pas.

    J'ai décidé de sortir du huis-clos d'une procédure pipée qui est allée, au terme de trois expertises manipulées jusqu'à me confisquer le droit de parler à ma fille de onze ans, Salomé, sur Skype ou par téléphone (je vis désormais au Pérou).

    Salomé était sur le point de nous retrouver pour les vacances — billet d'avion réservé — et son père, évidemment, a gagné devant la Cour d'Appel.

    Il ne l'a pas présentée aux deux rendez-vous fixés depuis lors par le Service d'aide à la Jeunesse.

    Salomé est isolée (aucun contact avec qui que ce soit de mon entourage) et surveillée.

    Elle va mal :

    coucoy maman j 'en ais mare je ne mange plus je dore plus j'ais male male male male au ventre je ne veu voire plus que toi des que je regarede quelque pare je me vois comme mourire si je ne te vois plus sa peux pas continuer insi si sa continue je vais mourire il feua absaulument quon se vois sa ne vas plus du tout je suis entrin de tonber malade il faux que je vive avec toi bisou je taime

    coucou maman je suis degouter umilier je ne saias plus reflechire je me sans moche nul conne je suis a 2 doi de tuer papa j'arette pas de pleurer rien que entender maman sa me fais plerer je me regouisais telement bise

    J'ai créé un blog et un groupe FB.

    L'adresse du blog est la suivante :

    qori.blogvie.com

    Pourriez-vous accepter de le consulter s'il-vous-plaît et me communiquer toute information qui pourrait me permettre d'aider ma fille à retrouver sa famille maternelle.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis depuis peu de temps, après de multiples tentatives, sortie psychologiquement de mon aveuglement face à un pervers narcissique. Mon salut, je le dois à une infidélité que l'on m'a informée, et après plus de 7 heures de coups, d'insultes, et une séquestration, et une tentative de viol, la femme en question je lui ai parlé, découvert qu'il la harcelait au tél, lui disait qu'elle était sa petite (soeur), et il s'est servie de la maladie de sa fille pour essayer de provoquer la relation sexuelle.il lui a dit qu'il m'aimait mais que notre relation était difficile, mais à bien omis qu'il lui dire qu'il m'a battu durant 2 ans et demi, et que la dernière fois qu'il m'a battu s'est que pour éviter de répondre à l'infidélité, il m'a battue en me disant que j'étais paranoïaque, bipolaire, et que j'étais une pute...sauf que celle avec qui il m'a trompé est une hotesse de la nuit, que sa vie sexuelle est avec rapports multiples, et qu'elle vend des objets érotiques. Ses antécédents sont biens avant moi, car ce monsieur a été marié deux fois et qu'il a fait subir la même chose à ses ex-femme. mais il s'est présenté comme un homme avec les mêmes valeurs que moi, jamais infidèle...j'ai échappé à une maladie grave car c'est un homme qui croit tellement à ses mensonges qu'il ne se protège jamais....

    RépondreSupprimer
  3. je suis la personne qui sort depuis peu d'un relation avec un PN.Il est vrai qu'on ne peut pas attaquer un PN de front car la victime du PN ne veut rien entendre, il vous fait croire que les autres sont jaloux de l'amour que l'on éprouve l'un pour l'autre...je sais que les gens qui vous aiment veulent vous protéger du PN même moi je disais de lui "c'est un con mais c'est mon con"...jusqu'au jour où j'ai appris son infidélité avec une fille de la nuit, et sans la confiance, je ne peux vivre et/ou concevoir une vie commune avec quelqu'un, et ensuite j'ai fait mon travail de réparation sur son dos sans qu'il s'en rende compte, et j'ai fini, une fois prête à inverser le controle pas pour devenir une PN mais juste pour être assez forte pour m'envoler enfin loin de lui, de ses mensonges...car il a essayé de m'isoler, de me rabaisser, et il m'a pompée beaucoup d'energie, mais grâce à ma famille, mes valeurs, enfouis au plus profond de moi, j'ai réussi à les protéger de lui, et je m'en suis sortie seule. Maintenant, j'ai retrouvé un travail (car il s'est débrouillé pour me perdre le précédent), et tout me parait merveilleux, je ne vous cache pas, que sans mentir, je suis parfois pas au mieux de ma forme, mais cela n'a rien à voir avec son absence, c'est plus de la colère envers moi d'avoir refuser d'écouter ma logique et ma tête, et même si mon coeur a été blessé comme personne n'a jamais réussi avant, mais je suis heureuse car même si cela n'est pas fait dans ce but, il y a toujours un retour de manivelle pour tous, et moi, simplement en me relevant et en étant heureuse sans lui, la vie lui fera, ce qu'il vit depuis 50 ans (j'en ai 40 ans), une vie de pommé et l'alcoolique qu'il est va s'intensifier...le plus fou c'est qu'avant, je plaignait la prochaine, maintenant je me dis (et je sais que ce n'est pas bien, qu'elle se débrouille si elle est assez bête pour gober sans réfléchir c'est sa vie qu'elle foutra en l'air...Moi j'ai refusé sa demande en mariage et j'ai refusé de faire un enfant avec lui, pourtant j'en avais envie, mais ses enfants et la mienne ont assez vu ce monsieur battre une femme, il était hors de question de me faire coincer avec un enfant. Son ex-femme a encore peur de lui et cela fait 2 ans et demi, elle a dit à ses enfants de ne jamais contrarier leur père, et ils se tiennent à careaux...! Pauvres enfants....

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve votre définition du manipulateur bien terne ; certes, la manipulation fait partie du jeu des relations humaines, on peut même manipuler "pour le bien de l'autre" mais c'est justement le discours de tous les manipulateurs.
    je me souviens avoir lu que la différence entre le manipulateur et le persvers narcissique tenait au fait que ce dernier utilise la manipulation de façon systématique.
    Je vous recommande l'excellent livre "la manipulation ordinaire" de Marie Andersen où l'on apprend que la frontière entre manipulateur et pervers narcissiques est ténue.

    RépondreSupprimer